Les animaux sont en cours de récupération,
veuillez patienter s'l vous plaît ...
Nous nous engageons pour le bien être de l’Animal et contre la maltraitance

Actions contre la maltraitance

Vous êtes témoin de maltraitance

 

 

Contactez la S.P.A : 

Téléphonez au 03 89 33 19 50

ou envoyez-nous un courrier à l’attention de la Cellule Enquête ou un e-mail (contact@spa-mulhouse.fr) en indiquant vos coordonnéesadressenuméro de téléphone où l'on pourra vous joindre.

Précisez nous l'adresse complète de la personne incriminée et relatez nous les actes de cruauté ou de maltraitance que vous avez constatés avec le plus de détails possibles.

Un enquêteur de la S.P.A. se rendra sur les lieux afin de vérifier les conditions de vie de l’animal et mènera son enquête auprès du voisinage.

A l'issue de l'enquête, deux possibilités :

  • L’enquêteur conclut qu’il n’y a pas de cas de maltraitance, la procédure s’arrêtera là et le dossier sera considéré comme classé.
  • L’enquêteur conclut qu’il y a effectivement un cas de maltraitance animale, l’animal doit donc être retiré à son propriétaire.

Dans certains cas, le propriétaire en question accepte de céder son animal à la S.P.A. Si le propriétaire refuse, la S.P.A. n’étant pas habilitée à retirer un animal à son propriétaire, elle doit d’abord déposer une plainte auprès du Tribunal.

Après la décision de justice ordonnant la saisie de l’animal, un enquêteur de la S.P.A., accompagné d’un représentant de l’ordre (policier, gendarme...), se rendra chez le propriétaire de l’animal maltraité pour lui en retirer la garde.

Nous ne prenons pas en compte les lettres anonymes

 

Attention !

Certaines personnes, en conflit avec leurs voisins, utilisent la S.P.A. pour régler des comptes avec ceux-ci, nos Enquêteurs bénévoles se déplacent et constatent que les accusations de ces personnes sont infondées, dans ce cas ils peuvent alors être amenés à divulguer à la personne incriminée le nom et l'adresse de la personne qui a contacté la S.P.A.

 

Signaler aux autorités compétentes et juridiques

Voici la marche à suivre :

  • Afin d’agir rapidement, le plus simple est d’aller signaler aux services de police ou de gendarmerie les faits constatés en n’oubliant pas, le cas échéant, de produire vos preuves (témoignages, photos, constat d’huissier…).
  • Ces faits pourront donner lieu à une enquête qui sera ensuite transmise au Procureur de la République. Ce dernier décidera si les faits incriminés sont suffisamment graves pour justifier le déclenchement d’une action pénale contre l’auteur des mauvais traitements.
  • Si tel est le cas, ce dernier sera convoqué devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel qui le sanctionnera. En revanche, si le Ministère public estime que l’infraction n’est pas établie faute de preuves, il classera l’affaire et ne donnera pas suite à votre plainte.

 

Mais il existe encore certains représentants de l’Ordre pour lesquels la mort d’un animal est bien loin de leurs préoccupations principales. En un mot, si on refuse de vous écouter au commissariat ou à la gendarmerie, vous pouvez toujours déposer une plainte directement par lettre, de préférence recommandée, au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont dépend le lieu d’infraction.

Ces différentes demandes peuvent néanmoins aboutir à un classement sans suites, faute d’éléments ou de volonté de poursuivre.

Dans ce cas, il vous reste la possibilité de saisir la Justice par citation directe en correctionnelle ou plainte avec constitution de partie civile contre X entre les mains du doyen des juges d’instruction de Tribunal de Grande Instance compétent. Dans ce cas, un avocat est indispensable.

 

Téléchargez une lettre type pour vous adresser au procureur en Cliquant ici.

N.B. : N'envoyer que les copies, les originaux sont à conserver, et faites une photocopie de votre lettre
(à garder dans votre dossier)
 

 

 


Où adopter ?

Adresse du refuge

Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Contact

Téléphone :03 89 33 19 50
Fax :03 89 42 62 76
Mail :contact@spa-mulhouse.fr

Horaire ouverture au public

Lundi : 14h00 à 17h00
Mardi : 14h00 à 17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 14h00 à 17h00
Vendredi : 14h00 à 17h00
Samedi : 14h00 à 16h00
Dimanche : Fermé
La SPA de Mulhouse Haute-Alsace ne peut exister et servir les Animaux que grâce à vos Dons et Legs. Ils permettent aux Animaux, principalement Chats et Chiens, d’être soignés, de recevoir une nourriture adaptée, et de vivre dans des bonnes conditions avant qu’ils ne soient adoptés . Votre aide nous sera précieuse.

Actualités

20 jan 2018

DE LA FOURRIERE AU REFUGE

La Société protectrice des animaux étoffe son équipe. Maryline Roschitz est la nouvelle intervenante pour la fourrière.
Lire la suite >
19 jan 2018

Le bien-être animal

Votre SPA de Mulhouse Haute- Alsace organise  une conférence publique le 7 mars 2018 à 19h30 à la société industrielle de Mulhouse, place de la bourse, avec la participation du professeur JEAN PIERRE MARGUENAUD, de la faculté de droit de Limoges, sur le thème : Le Droit de L’Animal .
Lire la suite >
18 jan 2018

Nouveaux visages auprès des animaux

Ils s'appellent Mathieu, Marilyn et Nicolas. Depuis quelques mois ou quelques jours, ils travaillent à la spa de Mulhouse au service des animaux et des communes adhérant à la fourrière départementale.
Lire la suite >
28 nov 2017

Information au public : Attention !

Attention la SPA de Paris ne reverse aucun dons à votre SPA de Mulhouse - Haute Alsace
Lire la suite >
22 nov 2017

Travaux des chenils

Votre SPA Mulhouse améliore le confort des animaux. La SPA de Mulhouse oeuvre pour le confort des animaux afin de leur offrir un cadre de vie propre et sain en attendant leur adoption par un nouveau maître. Grâce aux dons et legs nous avons investi dans d’importants travaux de rénovation. 
Lire la suite >
09 nov 2017

LUGO un avant, un après ...

Nous sommes très heureux d'avoir pu soigner Lugo qui était, à son arrivée à la SPA Mulhouse, en très mauvais état. Il a, grâce à beaucoup de soins et d'amour, retrouvé sa joie de vivre!  
Lire la suite >

Découvrez de belles histoires

Nous joindre

Adresse du refuge


Société Protectrice des Animaux
Mulhouse - Haute Alsace
21, rue Edouard Singer
68100 MULHOUSE

Nous contacter


Téléphone : 03 89 33 19 50
Fax : 03 89 42 62 76
Mail : contact@spa-mulhouse.fr

Horaires d'ouverture


  • Lundi

    14h00 à 17h00

  • Mardi

    14h00 à 17h00

  • Mercredi

    Fermé

  • Jeudi

    14h00 à 17h00

  • Vendredi

    14h00 à 17h00

  • Samedi

    14h00 à 16h00

  • Dimanche

    Fermé

Agenda Voir tout l'agenda >


Portes Ouvertes d'été à la SPA de Mulhouse Haute Alsace

21, rue Edouard Singer 68100 MULHOUSE le 24 juin 2017 de 9h00 à 18h00 non-stop!

Fête des rues - Carspach le dimanche 27 août 2017 de 11 h à 17 h 30

La Société Protectrice des Animaux de Mulhouse Haute-Alsace retracera les activités du Refuge et sera présente à la traditionnelle Fête des rues « Fascht rund um d’Bach à Carspach (Haut-Rhin) le dimanche 27 août 2017 de 11 h à 17 h 30.

Restez informés

Nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Youtube
  • Facebook

S'abonner à notre newsletter pour recevoir les derniers actualités de la SPA